Vivre mieux, s’apaiser… Vous avez en vous les clés de votre thérapie, pour revisiter les événements de votre passé et ses ressassements, colères, troubles psychiques ! Le rêve éveillé est accessible à tous, pour faire face à des difficultés passagères ou récurrentes ou pour se questionner à différents âges de la vie.
La souffrance psychologique
Anxiété, stress, angoisse, dépression, burn out… La souffrance nous fragilise et compromet notre capacité d’agir et notre rapport aux autres. Le rêve éveillé libre permet de retrouver la flexibilité psychologique nécessaire à l’ouverture et à l’équilibre.
Evénement traumatique
Les événements traumatiques peuvent entraîner des troubles psychiques et une grande souffrance liée à des réminiscences. Parfois se mettent en place des conduites d’évitement, d’hypervigilance, des conduites à risque et des conduites addictives. Dissiper l’énergie liée à cette mémoire et poser ou non des mots sur l’événement sont accessibles grâce au rêve éveillé.
Troubles du comportement
Faire quelque chose à l’excès ou de façon compulsive (troubles obsessionnels compulsifs, dépendances à la drogue, l’alcool, le smartphone, le jeu, le sexe…) ou développer une peur exagérée et inexpliquée (phobies), peuvent, s’ils persistent, mettre en danger notre santé et notre équilibre et entraîner des problèmes familiaux et sociaux. En retrouvant l’origine du trouble, le rêve permet aussi d’en transformer les traces.
Transgénérationnel
Nous héritons de nos aïeux des potentiels mais aussi des mémoires parfois lourdes. Ce qui a été caché ou simplement non-dit, peut générer des symptômes tels que réactions corporelles, somatisation ou difficultés relationnelles, par exemple. Le Rêve Eveillé Libre permet de se dégager de l’héritage pesant et de cesser sa transmission.
Devenir parent
Est-ce que je veux vraiment un enfant ? Le rêve permet d’y répondre en nous permettant de nous détacher de notre héritage psychologique inconscient. Car l’aventure de devenir parent réactive souvent notre vécu d’enfant. De plus la mémoire transgénérationnelle ou des séquelles de fausses-couches ou d’avortement peuvent freiner ce désir.
Deuil et fin de vie
Vivre avec la perte, faire le deuil d’une personne, d’un avenir commun… Le rêve éveillé vous aide dans cette période pour accepter à nouveau la vie, en déplaçant l’énergie psychique maintenue dans la souffrance vers l’acceptation et le mieux-être.
Le rêve vous accompagne aussi pour quitter le monde en paix en adhérant au devenir avec confiance.
Textes largement inspirés du site internet de l’Association pour le développement du Rêve Eveillé Libre / Ecole du Rêve Eveillé Libre.