Des questions... et leur réponse !
Voici les réponses aux interrogations les plus courantes, sur ma pratique, le fonctionnement du rêve éveillé libre, les séances, etc.
Qu'est-ce que le rêve éveillé libre ?
C’est une technique de psychothérapie, de psychanalyse et de développement personnel efficace et douce. Sa compréhension passe par l’analyse des rêves.
Comment rêve-t-on en rêve éveillé libre ?
En état de conscience modifié, votre imaginaire s’exprime à travers des images, mots, sensations, ressentis qui viennent spontanément. Ils forment, le plus souvent une histoire qu’on appelle rêve.
Je n'ai pas d'imagination. Est-ce que je peux rêver éveillé.e quand même ?
Oui, tout le monde peut rêver ! J’adapte au mieux la relaxation, pour vous aider.
Comment fonctionne le rêve éveillé libre ?
Votre inconscient va réaménager les connexions neuronales (modifier, créer de nouvelles), là où il y a des tensions de vie. Cela se traduit par des images, des symboles des problématiques que vous voulez traiter. Nous analysons ensemble ce qui s’est passé dans votre rêve.
Qu'est-ce que l'état de conscience modifié ?
C’est un état entre veille et sommeil que l’on atteint en se relaxant. On peut le retrouver en méditation aussi, par exemple.
Dort-on pendant le rêve ?
Non, vous êtes éveillé.e en état de conscience dit « modifié ».
Est-ce que je dois interroger mes proches pour comprendre ce qui se passe dans mes séances de rêves ?
Pas forcément. Les rêves seuls font déjà le travail. Vous n’avez pas besoin de tout savoir, pour vous soigner. Notre analyse de fin de séance aide à comprendre, mais ce que vous aurez rêvé vous aura délivré.e et/ou aura fait remonter à votre conscient ce qui était inconscient.
Je crains d'être incité.e à quitter mon job alors que je ne le veux pas.
Si vous ne souhaitez pas quelque chose, rien ne vous y forcera : ni moi-même, ni votre inconscient. Vous bougerez ce que vous avez besoin et envie d’explorer pour aller mieux.
Je veux me souvenir de quelque chose de mon enfance que j'ai oublié. Est-ce possible ?
Pas forcément. Si votre inconscient juge qu’il n’est pas souhaitable que vous vous en souveniez, il n’évoquera le sujet que de loin. Mais il aidera à soigner ses effets quand même.
J'ai déjà un accompagnement psychologique et/ou médicamenteux. Est-ce compatible ?
Oui. Les traitements qui vont dans le sens du bien-être sont compatibles avec le rêve éveillé libre.
Combien de temps dure une séance ?
Environ une heure et quart.
On se sent comment après une séance ?
En général, apaisé.e. Car votre inconscient sait ce qui vous fait du bien et s’il ne faut pas forcer. Mais si vous êtes prêt.e à vous reconnecter à une partie très enfouie, les émotions peuvent être fortes et le corps s’exprime alors ! Dans ce cas exceptionnel, je vous aide à vous ré-ancrer.
Combien de séances sont nécessaires ?
Nul ne peut savoir combien de temps dure une cure. Tout dépend de vos besoins et du travail que vous aurez déjà entrepris, par ailleurs. Et ce que vous voudrez soigner au démarrage évoluera peut-être en cours de cure…
Est-ce que la visio est possible ?
Oui, les séances sont tout à fait possibles et tout aussi efficaces en visio.
Les séances peuvent-elles être remboursées ?
Certaines mutuelles remboursent des séances en médecines douces et/ou prévention. Renseignez-vous !
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, interrogez-moi directement, par téléphone ou mèl ! Je me ferai un plaisir de vous répondre.
